Le guide complet pour créer un blog d’entreprise de A à Z en 2024.

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Emma

Temps de lecture : 17 minutes

Sommaire de l'article

Créer un blog d’entreprise, que vous soyez freelance, entrepreneur·euse solo ou à la tête d’une société de plusieurs personnes, est absolument essentiel en 2024.

Sauf qu’en vous disant ça, vous n’êtes pas plus avancé·e.

Parce que tenir un blog pour son business en ligne, ce n’est pas la même chose qu’écrire sur un blog pour raconter ses voyages ou baigner dans le milieu de l’influence. C’est un vrai levier marketing qui va vous permettre d’attirer du trafic sur votre site grâce au référencement naturel et convertir vos prospects.

Alors, comment créer un blog d’entreprise digne de ce nom et écrire du contenu SEO qui vous rend aussi visible que les textes en taille 53 du téléphone de votre grand-mère ?

Suivez le guide ! (Enfin, lisez les lignes qui vont suivre, vous avez compris l’idée).

Créer un blog d’entreprise ce n’est pas faire du blogging : comprendre la différence

Remettons les points sur les i et l’église au milieu du village – ou plutôt, le blog au centre du site internet. Parce que oui, vous allez devoir créer une partie blog sur votre site, que ça soit un e-commerce ou un site vitrine d’ailleurs. Votre blog ne vit pas sa vie de manière indépendante.

Ce que je veux dire par là, c’est que le blog où vous allez publier des contenus qui viennent servir la visibilité de votre entreprise, n’est pas l’entreprise en elle-même à la différence des blogueurs ou blogueuses.

Dans ce milieu, il existe différentes catégories de blog :

  • les blogs d’entreprise qui servent la communication d’un business (le vôtre)
  • les blogs de voyages
  • les blogs littéraires
  • les blogs culinaires
  • et toute autre thématique qui passionne le ou la créateur·ice de contenu

Ces dernier·es souhaitent vivre de leurs écrits à part entière. Ils, et elles, ont pour ambition de créer un blog rentable qui leur amène des partenariats ou des échanges de services. Par exemple, contre un article de blog qui fait mention d’un hôtel à Pétaouchnok qui veut se faire connaître, l’hôtel en question peut offrir plusieurs nuits avec petit déjeuner ou nouer un partenariat financier. Le blogging génère de l’argent par la publicité.

Votre ambition en publiant des articles sur votre site d’entreprise n’est pas du tout de créer du contenu pour créer un revenu en tant que tel. Il devient un levier marketing à part entière en faisant travailler le référencement naturel de votre site afin que ce dernier devienne une porte d’entrée sur vos services.

Votre blog d’entreprise est un outil pour gagner en visibilité et ensuite vendre vos différentes offres.

3 avantages majeurs qui montrent tout l’intérêt de lancer un blog pour son business en ligne.

Je suis sûre qu’à la simple évocation du blog, vous avez des vieux souvenirs qui remontent. Des GIFS à paillettes qui scintillent dès la page d’accueil, une typographie que seul·es les ados de 15 ans dans les années 2010 pouvaient comprendre (n’3$t-c3 p@$ ?), et des photographies plus gênantes que vos photos de profil Facebook des années après.

Votre blog d’entreprise n’a rien à voir avec votre skyblog (RIP) qui racontait vos déboires et vos histoires de cœur. C’est un vrai canal pour faire travailler le référencement naturel de votre site, mais pas seulement.

Attirer des personnes sur son site internet

Si vous en avez marre de dépendre des algorithmes des réseaux sociaux, vous devez lancer un blog pour alimenter votre site. Tout le monde vous le dit sans doute, et ils ont bien raison.

Votre site web a besoin de contenus neufs et frais pour gagner des positions. Car Google aime le sang neuf les informations actualisées et pertinentes. Et chaque article publié sur votre blog est une potentielle porte d’entrée pour découvrir votre entreprise et vos services. Une porte qui reste ouverte longtemps. C’est-à-dire qu’un article bien optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization) peut rester dans les premiers résultats de la SERP pendant des années (de 3 à 5 ans !).

Le premier article publié pour mon premier client en décembre 2020 (yikes) se trouve ENCORE sur la première page de Google.

Mais je sais, ça prend du temps d’écrire des articles sur son blog surtout lorsque l’on est seul·e dans le pôle communication de son business. Sauf que c’est un vrai facteur qui influence sur la visibilité – et donc la découvrabilité – de votre site web. Pas de contenu publié = peu de possibilités d’être trouvé·e (car ce ne sont pas vos pages fixes (Accueil, Services,…) qui vont ressortir face à la concurrence).

Si vous n’avez pas le temps mais que vous avez déjà une newsletter, je vous apprends à transformer ces dernières pour gagner des positions sur Google sans passer 5h à écrire un article de A à Z. Hop, d’une pierre deux coups vous allez recycler votre contenu long qui vous a déjà pris des heures à écrire ET miser sur le SEO pour trouver une nouvelle clientèle.

Créer de la proximité en montrant son expertise

Bon, si vous êtes dans le milieu du business en ligne, vous savez que le SEO est un levier puissant de visibilité. Mais, créer un blog d’entreprise ne doit uniquement servir ce but. Surtout face aux grands changements qui vont advenir avec la SGE (Search Generative Experience) amorcés par Google. Avec l’IA, les requêtes vont mener à des réponses directes dans la SERP et de moins en moins de clics. Bref, ce n’est pas le sujet ici.

Mais lancer un blog d’entreprise va surtout vous permettre de montrer votre expertise et vous démarquer de la concurrence. Oui, c’est un conseil bateau. Mais, bien appliqué, c’est un vrai game changer on dit dans le jargon linkedinien (oui).

Imaginez un instant : vous cherchez une personne de confiance pour écrire les textes SEO de votre site internet (coucou) et tombez sur un super contenu qui creuse en profondeur la question que vous vous posiez. D’un autre clic, vous arrivez sur un deuxième site web qui est bien joli mais où les contenus sont irréguliers et creux.

Lequel vous donne le plus envie ?

Sans doute l’entreprise qui a pris le temps d’écrire un texte long et sourcé. En plus de montrer son expertise de manière concrète, c’est un gage de confiance que la méthode utilisée sera approfondie (beh oui, puisqu’il n’y a pas de rétention d’informations, c’est la preuve que l’entreprise a confiance en ses compétences et capacités. Sinon, elle aurait peur de “tout” délivrer dans son contenu gratuit).

Votre blog d’entreprise doit devenir un gage de la qualité que vous délivrez dans vos services ou vos contenus payants (formation, communauté, ebook,…). Cela crée de la confiance et une certaine relation parasociale peut s’installer si vous avez une tonalité propre et un style bien à vous dans vos écrits.

Donner son point de vue dans une ère de snack content

Dernier point qu’il me semble important à souligner : votre blog d’entreprise est là pour vous rapporter du trafic, des prospects et de la confiance de la part de votre cible, OK.

Mais, c’est surtout l’endroit où vous pouvez vous exprimer plus librement et en profondeur sur certains sujets chers à votre secteur (et à votre cœur). Cela recoupe bien évidemment la question de l’expertise et de la confiance, mais dans une ère où l’attention est la denrée la plus précieuse aux yeux des entreprises, publier du (bon) contenu sur votre blog peut faire une vraie différence.

Cela permet de fidéliser votre audience qui deviendra sans aucun doute votre clientèle. En plus de montrer votre expertise, vous exposez vos valeurs. Et ça, c’est une bonne chose. Cela repousse les personnes à l’opposé de ce qui vous tient à cœur (et avec qui vous auriez eu une grande difficulté à collaborer) et attire celles qui se sentent concernées par vos convictions.

Surtout, créer du contenu qui n’a pas de durée éphémère est très satisfaisant. Comme je le disais au-dessus, voir un article publié quelques années en amont se positionner toujours sur la première page procure un vrai sentiment de “j’ai pas travaillé des heures durant pour rien”.

Bon, c’est bien beau de dire tout ça, mais vous êtes sans doute là pour passer à l’action. Pas besoin de vous convaincre que le blog reste le meilleur moyen de sortir de la dépendance aux réseaux sociaux.

Alors, concrètement, comment créer un blog d’entreprise ?

01 – Avant de créer une section blog pour son entreprise, vérifier la technique sur son site.

Avant de passer à l’écriture, mettons les mains dans la technique. Ne partez pas en courant, je vous donne quelques bases pour éviter de créer du contenu dans le vent.

Configurer la partie blog sur son CMS

Je vous ai perdu·e à la lecture de CMS ? Ne vous en faites pas, le CMS (Content Management System) est un logiciel qui vous aide à créer, gérer et modifier du contenu sur votre site web. Le plus connu sur le marché reste WordPress mais il y a aussi Wix, Joomla, Shopify ou SquareSpace.

Bref, je ne vais pas vous faire un comparatif des meilleurs CMS pour créer votre site web. Quoi qu’il en soit, si vous travaillez avec un·e developpeur web ou webmaster, vous n’aurez pas à vous soucier de cette partie. Demandez-lui de concevoir une partie blog sur votre site d’entreprise avec un modèle d’article. Vous pouvez passer directement au prochain conseil.

Mais, si vous faites partie de la team débrouillardise et que vous avez créé votre site internet solo, alors lisez ces quelques lignes.

Dans la plupart des cas, le template que vous avez choisi (que ça soit sous WordPress, Wix ou SquareSpace) a directement intégré une partie blog à l’intérieur. C’est à dire que le créateur ou la créatrice a pensé à un modèle de page blog avec des templates d’articles déjà définis pour respecter une certaine homogénéité avec le reste. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire de plus que suivre les prochaines étapes.

Si vous ne voyez pas la section “blog” dans votre barre de navigation à l’intérieur de votre template (surtout sur Wix), vous allez devoir installer le pluging Wix Blog (une extension) depuis l’App Market pour configurer le blog de votre business en ligne. Vous pourrez ensuite choisir le design du blog, la mise en page, les couleurs, etc.

C’est fait ?

Avant de cliquer sur “ajouter un nouvel article”, il reste encore deux choses à vérifier !

Définir des catégories de contenus

Votre blog d’entreprise va devoir comporter des catégories sinon il risque de devenir un sacré cafouillis. Cela va surtout vous aider pour votre maillage interne dont je ne vais pas parler ici.

Définissez maximum 3 à 4 catégories qui représentent vos 3 ou 4 expertises. Voyez-les comme vos piliers dans lesquels vous allez décliner au maximum chacune de vos compétences. Je vous explique rapidement comment créer votre stratégie SEO juste après, mais ces catégories sont essentielles.

En plus de vous permettre de “ranger” vos contenus, vous allez pouvoir capter l’intérêt de votre cible. Votre objectif sera de lui donner envie de naviguer parmi tous vos articles et rester le plus longtemps sur votre site web. Et ça, ça rend Google content.

Vérifier l’indexation de son site web

Une dernière couche technique avant de plonger dans la rédaction ! Eh oui, si votre site n’est pas indexé, autant ne rien publier. C’est comme si vous teniez un stand de fruits et légumes tout en haut d’une montagne, sans route passante. Vous aurez beau crier dans le vide que vos fraises sont les meilleures, personne ne vous trouvera.

Pour vérifier si votre site internet est trouvable par les petits algorithmes de Google qui vont crawler vos pages, il faut aller sur la Google Search Console. (Allez, pas de panique !). Si vous travaillez avec un·e developpeur web, demandez-lui de configurer l’outil.

Sinon, allez directement sur le site de l’outil qu’est la Search Console et suivez les indications pour coupler votre site internet.

Vous allez tomber sur une fenêtre qui vous affiche ces informations, pas de panique ! Suivez les instructions.

Ensuite, allez dans la partie Indexation pour voir si votre site a été visité récemment par Google. Si vous ne voyez pas vos pages, procédez à une demande d’indexation manuelle. C’est vraiment une étape essentielle car si votre site n’est pas indexé, personne ne pourra le trouver. Littéralement.

C’est ici que ça se passe, regardez si toutes vos pages sont indexées, ou non.

02 – Publier des articles de blog, oui, mais avec stratégie !

Ok, la partie technique est finie ! Vous allez maintenant pouvoir passer à la partie un peu plus fun : le choix des articles à écrire. Beh oui, vous n’allez pas écrire des articles n’importe comment sur votre site d’entreprise. Sans quoi, vous allez vous épuiser à créer du contenu qui n’intéressera ni votre cible, ni Google.

Définir les mots-clés sur lesquels se positionner

Première étape avant de continuer quoi que ce soit : concevoir une stratégie SEO. À votre échelle, cela veut tout simplement dire que vous allez devoir choisir les thématiques qui vous permettent d’atteindre vos divers objectifs.

Cela ne sert à rien de publier toutes sortes d’articles en espérant toucher votre cible à un moment donné, au détour d’une page.

Peut-être que vous savez déjà sur quels mots-clés vous avez envie de ressortir. Et c’est une bonne chose. Mais est-ce que la concurrence n’est pas trop rude pour y arriver ?

Si vous êtes photographe et que votre site est jeune, autant vous dire que cela sera (presque) impossible de vous positionner dans les trois premiers résultats sur des termes comme “photographe mariage”.

Essayez plutôt des mots-clés longue traîne, c’est à dire des requêtes composées de 3 à 6 mots qui sont beaucoup plus précis, mais aussi beaucoup plus nichés. Cela convertit donc plus. Pour les pros de l’appareil photo, essayez plutôt de vous positionner sur des requêtes comme “photographe mariage bohème”.

Votre stratégie de référencement naturel doit prendre en compte l’intention de recherche de chaque requête pour fournir l’information la plus pertinente au meilleur moment.

Vos articles doivent surtout montrer toute votre expertise. Pour cela, reprenez vos 3 ou 4 catégories et définissez les pôles les plus importants à aborder à l’intérieur. Déclinez ensuite chaque idée en sous-idée pour créer un vrai écosystème de contenu aux branches multiples qui viennent se nourrir et se compléter.

En revanche, attention à la cannibalisation de contenu ! Tous vos articles doivent chercher à se positionner sur des mots-clés bien distincts. Et si vous hésitez entre créer plusieurs contenus sur un mot-clé similaire plutôt que d’approfondir un article déjà publié, je vous conseille vivement de rajouter des informations, des exemples et des statistiques plutôt de commencer un nouvel article.

Créer un planning de publication stratégique

Avant même de lancer votre blog d’entreprise vous allez devoir avoir un calendrier éditorial bien ficelé. Sinon, vous risquez de ne pas tenir le rythme de publication sur la durée (et pourtant Google est aussi friand de régularité que votre coach sportif) et de perdre beaucoup de temps à piocher dans vos idées.

C’est à vous de décider de votre rythme de publication.

Il vaut mieux créer un contenu long et de qualité chaque mois que quatre articles courts qui ressemblent à une réponse générée par l’IA (coucou ChatGPT). Surtout si vous avez pour ambition de créer un blog média.

Créez un planning de publication qui vous permet de :

  • balayer toutes vos catégories d’articles de manière régulière et homogène
  • répondre aux différentes intentions de recherche de vos mots-clés et de créer un vrai tunnel de vente
  • créer des contenus qui n’ont pas tous les mêmes objectifs derrière (visibilité, expertise, conversion…)

Surtout, n’oubliez pas de faire des liens, ça s’appelle le maillage interne, entre vos différents articles qui font partie de la même catégorie !

Suivre ses positions avec la Google Search Console

Je vais balayer la question rapidement dans cet article mais suivre vos positions est absolument nécessaire pour voir la pertinence de votre blog d’entreprise. Cela va vous aider à rectifier votre stratégie, voir les articles qui fonctionnent le mieux (en termes de visibilité et de conversion).

Pour cela, rendez-vous dans votre votre Google Search Console, qui est maintenant bien installée (puisque vous l’avez fait dès le début pour voir si votre site web était bien indexé, n’est-ce pas ?) *cough cough*.

Il y a deux métriques qui sont importantes à comprendre :

  • le nombre de clics mensuels
  • le nombre d’impressions

Les premiers sont parlants, c’est tout simplement le nombre de fois qu’une personne a cliqué sur votre site internet après l’avoir vu dans les résultats de recherches (la SERP). Cela veut dire que vous avez réussi à vous rendre visible ET à convaincre le lectorat de cliquer sur votre lien et non celui de la concurrence.

Le nombre d’impressions, c’est le nombre de fois qu’un de vos URLs était visible dans les résultats pour une requête donnée. Plus ce chiffre est élevé et plus c’est une bonne chose. (Merci Sherlock).

Cela veut surtout dire que vos articles sont bien positionnés et qu’ils ne sont pas au fin fond de la Creuse de l’internet ; perdus entre un forum des années 2010 sur un jeu vidéo obscur et des questions Quora qui datent de 2013.

Votre objectif est donc d’avoir un nombre d’impressions élevé ET un nombre de clics conséquent. Cela veut dire que vous arrivez à convertir car vous comprenez les attentes et les besoins de votre cible.

Je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à ces statistiques au moins une fois toutes les deux semaines si vous débutez. Vous pourrez voir s’il y a des problèmes d’indexation, si vos visites sont en chute libre ou si vos articles remontent plus vite que votre chat dans le jardin qui a entendu que vous versiez ses croquettes dans sa gamelle.

Pour aller plus loin, installez Google Analytics ou Matomo (l’alternative à Google Analytics qui protège vos données). Avec ces outils d’analyse, vous pourrez aller plus loin dans vos statistiques et regarder :

  • le temps passé sur un article
  • le taux de clic sur l’article (si vous y insérez des CTA comme j’en parle après)
  • le taux de rebond
  • le taux de conversion

03 – Écrire des articles de blog optimisés pour le SEO

Allez, passons au nerf de la guerre quand il s’agit de créer son blog d’entreprise : la rédaction d’articles SEO ! Eh oui, je n’allais pas vous laisser comme ça tout de même. Car un blog vide c’est aussi inutile pour votre référencement naturel que le beurre doux en Bretagne (sorry).

La structure type d’un bon article de blog

Avant de mettre la main à la pâte, ou plutôt au clavier, pour que votre blog business soit pertinent et visible, il faut suivre certaines règles liées au référencement naturel. Eh oui, vous écrivez pour votre cible mais il faut que Google comprenne de quoi vous parlez.

Après avoir choisi le mot-clé sur lequel vous positionner, vous allez devoir créer un plan optimisé pour le SEO. Et là je ne vous parle pas d’un plan digne d’une dissertation de votre bac de philosophie mais bien d’une structure fluide qui serve votre propos et la compréhension par les algorithmes de Google.

Vous allez devoir utiliser des Hn pour créer cette structure. Pas de panique, il n’y a rien de technique ici. C’est simplement le petit nom que l’on donne aux balises qui viennent structurer votre article en parties, sous-parties et sous-sous-parties.

Ainsi, votre blog doit comporter :

  • Un seul H1. C’est le titre de votre article et c’est par là que Google commence. Votre mot-clé doit se trouver à l’intérieur car c’est une « zone chaude » pour le référencement.
  • Des H2. Ce sont les parties qui composent votre plan et le déroulé de votre réflexion. Elles n’ont pas besoin de toutes comporter la requête principale mais doivent avoir des requêtes secondaires. Ce sont des termes qui font partie du champ lexical du mot-clé sur lequel vous avez envie de vous positionner.
  • Des H3 si votre texte est long. Ce sont les sous-parties de votre texte.

Le Hn vont jusqu’au H6 ! De quoi écrire des articles approfondis où votre réflexion se déploie en plusieurs niveaux. Mais, n’oubliez pas : il faut garder une structure logique. Pas de H4 avant un H2 par exemple.

Pour comprendre tout ce charabia, voici deux exemples de structures.

Je vous laisse deviner celle qui est correcte d’un point de vue SEO.

Vous pourrez mettre ces Hn en forme directement sur l’éditeur de votre texte. Que ça soit sous WordPress ou Wix, lorsque vous y insérez votre contenu, choisissez dans le menu déroulant le balisage qui correspond à votre partie ou sous-partie. Vous verrez par exemple “citation”, “texte”, “Titre 1”. Cela vous permet de mettre en forme votre écrit mais surtout d’avoir le bon HTML pour les différentes parties de l’article.

Sinon, écrivez directement le HTML correspondant pour le balisage comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus.

Les mots-clés à intégrer

Si vous avez mené en amont une petite stratégie SEO avant de créer votre blog d’entreprise alors vous avez une idée des mots-clés sur lesquels vous positionner (sinon, référez vous au point nommé sans quoi vous risquez de publier dans le vent).

Votre mot-clé doit être intégré aux endroits pertinents pour que la lecture soit fluide et intéressante. Pas de bourrage de mot-clé sinon vous risquez la suroptimisation et ça c’est carton jaune de la part de Google.

Écrivez votre texte d’un premier jet sans trop réfléchir à où placer votre requête cible. Vous risquez de vous bloquer et de ne plus réussir à écrire la moindre ligne. Donc laissez couler, mais une fois que vous êtes en train de relire, voici ce que vous devez vérifier.

Votre mot-clé principal doit se trouver :

  • Dans votre titre = le H1.
  • Dans votre URL (j’en parle juste après dans la partie technique, oui, encore !)
  • Dans votre introduction, entouré d’un champ lexical riche qui donne envie de lire la suite (à Google et à votre cible)
  • Environ 1 fois tous les 100 mots. Pas besoin de faire plus. Utilisez des synonymes, des requêtes secondaires, mettez des phrases riches.

N’oubliez pas que vous écrivez avant tout pour des humains qui viennent chercher des réponses à leurs questions existentielles. Si vous focalisez sur Google, cela risque de se voir. Et ne parlons pas des contenus créés avec l’IA qui se repèrent à des kilomètres (comme les red flags de votre nouveau crush).

Se faire voir mais aussi convertir : ne pas oublier le nerf de l’entrepreneuriat

Dernier point et pas des moindres. Lorsque vous créez un blog pour votre business, vous devez penser à la conversion ! Eh oui, votre blog est là pour attirer du trafic et des visites sur votre site internet mais ce n’est pas une finalité en soi.

Vous augmentez votre visibilité pour vendre vos services et vos offres derrière ! Répondez tout de suite à l’intention de recherche de votre cible, mais surtout, n’oubliez pas d’insérer des appels à l’action – ou call to action (CTA) pour les anglophones de la startup nation.

Bien évidemment, ces derniers ne doivent pas arriver comme un cheveu sur la soupe ni donner l’impression que vous êtes en train de nous refourguer à tout prix votre produit dans les mains, sans qu’on n’en ai trop envie. I

ls doivent être subtils, bien pensés et pertinents.

Pour cela, privilégiez les appels à l’action sous forme de boutons. En plus d’être plus ergonomiques dans l’expérience utilisateur, ils attirent l’œil et donnent envie de découvrir ce qu’il se cache derrière. Surtout si votre petite phrase de CTA est bien pensée.

Voici un appel à l’action en action :

04 – Optimiser le SEO On-Page avant de cliquer sur “publier”

Replongeons dans la technique avant de cliquer sur “publier” ! Maintenant que la rédaction et la relecture sont terminées, il reste quelques petits détails à régler avant de publier votre contenu sur votre blog d’entreprise. Ce sont ces derniers qui vont optimiser votre référencement et rendre votre texte visible.

La différence entre le titre (H1) et le title

Bon, le H1, j’en ai parlé un peu plus haut. C’est le titre de votre article, celui que l’on lit dès que l’on arrive sur le contenu en question. Il doit comporter votre mot-clé, donner envie de lire la suite et attirer l’attention.

Le title, lui, fait partie des métadonnées de l’article. C’est le titre en bleu que vous voyez affiché dans la SERP, c’est-à-dire les résultats qui s’affichent dans le moteur de recherche lorsque vous effectuez une requête. Ainsi, il peut être un peu différent de votre H1 à condition que le mot-clé se trouve à l’intérieur.

L’affichage de la SERP pour montrer l’URL, le title et la metadescription.

Cette différence peut s’expliquer par la longueur : le title ne doit pas dépasser les 65 caractères sinon il sera tronqué dans la SERP. Mais aussi par l’envie d’écrire un title qui attire les clics (sans vendre du rêve ou du mensonge derrière, hein !).

Remplir les metadonnées pour qu’elles répondent aux attentes du référencement naturel

Les métadonnées, dans le SEO, ce sont toutes les petites informations que vous allez devoir remplir dans votre page pour que les outils qui viennent crawler votre contenu comprennent de quoi vous parlez et rankent votre contenu sur les moteurs de recherche.

Ce sont des éléments de codage HTML mais grâce à différentes extensions, ou plugins, présents sur votre CMS (RankMath ou Yoast SEO sur WordPress, par exemple), vous aurez à remplir certaines cases qui correspondent à ces métadonnées.

Ici, je vous parle plus précisément de l’URL avec le slug, et la balise métadescription.

Si vous regardez l’image partagée juste au-dessus avec les doux minous, vous pouvez voir qu’il se trouve une description sous chaque article. Google extrait parfois une partie de votre texte en fonction de la requête, mais il faut également la remplir.

En moins de 160 caractères, essayez de donner envie de cliquer sur votre article. Expliquez de quoi va parler le contenu et les informations les plus importantes que l’on pourra retrouver à l’intérieur.

Il faut également que vous changiez le slug de votre URL pour éviter de vous retrouver avec des liens qui ressemblent à ça : coucoulechat.com/blog/rhej3skik4575. Insérez le mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner l’article et restez dans la concision.

Surtout, ne changez plus l’URL une fois l’article publié !

Compresser ses images

Une dernière chose à faire avant de cliquer sur publier : compresser et optimiser ses images ! Eh oui, des images trop lourdes risquent de ralentir le temps de chargement de votre page et on sait toustes ce que cela veut dire : des prospects qui cliquent sur la petite croix en haut plus vite que leur ombre.

Pour optimiser vos images, voici 3 étapes rapides à suivre :

  1. Commencez par les compresser. Il existe moult outils avec cette fonctionnalité sur internet.
  2. Renommez vos images en y insérant votre mot-clé et le titre de votre entreprise.
  3. Insérez-les dans votre article et remplissez les balises alt uniquement pour les images qui sont utiles et qui NE SONT PAS décoratives. Je sais, on vous conseille d’y caler votre mot-clé pour devenir visible mais c’est tout l’inverse qui risque de se passer si vous suroptimisez cela. Ces balises sont là pour les personnes malvoyantes qui utilisent des outils de lecture vocale.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur publier (ou programmer) ! *High five*

Vous pouvez être fier·e de vous.

05 – Ne pas oublier de faire connaître son blog d’entreprise

Minute papillon, vous avez fait le plus dur mais ce n’est pas une raison pour laisser votre blog à l’abandon une fois votre article mis en ligne.

Pour faire connaître votre blog d’entreprise encore plus rapidement et affirmer votre posture d’expert·e, il va falloir partager vos contenus et faire parler de vous. Oui, même si le blog fait ce travail à votre place, il faut faire rouler la boule de neige du haut de la colline pour qu’elle grandisse et grossisse.

(Vous arrivez au bout de mes métaphores décalées, pas de panique).

Voici mes derniers conseils pour faire connaître votre blog d’entreprise, surtout au début, lors du lancement :

  • Osez faire des contenus qui ne sont pas tournés uniquement vers le SEO. Créez des choses différentes de votre concurrence, prenez le contre-pied, et allez en profondeur des choses.
  • Écrivez des articles invités chez d’autres personnes de votre secteur (en plus, cela vous ramènera un backlink, bingo).
  • Partagez votre dernier chef d’œuvre sur tous vos réseaux (newsletter, Instagram, Linkedin, podcast…).

Plus vous en parlez, plus on va se tourner vers votre blog comme étant une référence. Cela augmentera forcément votre notoriété.

Et si vous n’avez clairement pas le temps d’écrire des articles de A à Z qui vous font gagner des positions, apprenez à transformer votre newsletter en article SEO en moins de 2h grâce à ma formation From newsletters to SEO.

L'autrice

Emma Nubel

Emma aime trois choses dans la vie : le chocolat noir fleur de sel, acheter (encore) de nouveaux livres alors que son étagère est pleine à craquer et écrire des articles pour aider les personnes à s’approprier leurs mots et leur SEO.

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