Emma, rédactrice freelance SEO

Rédactrice freelance,
Pinterest addict,
surfeuse (pas du tout) professionnelle…

Rédactrice freelance,
Pinterest addict,
surfeuse
professionnelle ...
yep, that’s me.
Alias celle qui escalade la dune avec 1 table de pique-nique, 2 chaises de jardin, 400 lettres de Scrabble en poche et 1 un pot de confiture de fraise pour vous montrer que le SEO peut *vraiment* être créatif.

Alias celle qui escalade la dune avec 1 table de pique-nique, 2 chaises de jardin, 400 lettres de Scrabble en poche et 1 un pot de confiture de fraise pour vous montrer que le SEO peut *vraiment* être créatif.

En soirée, ne me demandez pas de vous expliquer le SEO…

…parce que moi aussi je trouve ça sacrément ch*ant.
  • Je ne décortiquerai jamais l’algorithme de Google, un verre à la main, en vous bombardant de mots obscurs comme crawl budget, backlinks ou maillage interne.
  • Il y a peu de chances que je vous raconte avec précision la différence entre mot-clé courte traîne et longue traîne pendant que je pioche dans les cacahuètes grillées.
  • Surtout, je vous épargnerai le fameux débat sur Est-ce la fin du SEO ? Le référencement naturel est-il mort ?

Par contre, je commencerai à parler un peu trop fort et un peu trop vite si…

Je vous explique pourquoi avoir un bon site, ça change tout pour une marque. Comment ça peut être une trop chouette vitrine, un levier d’acquisition qui bosse (presque) tout seul quand il est vraiment bien pensé. Et que si vous avez envie de vous rendre visible, localement ou à une échelle mondiale, c’est vraiment sur le référencement naturel qu’il faut miser.

Surtout si vous en avez marre de créer du contenu sur les réseaux pour récolter 3 j’aime et zéro vente. Et si, si, c’est tout à fait possible de faire les choses avec créativité. Ça passe par les photos, les couleurs, les mots choisis. Et qu’il y a vraiment de la place pour se démarquer, à condition d’oser et faire les choses bien. Et promis, le SEO c’est technique, c’est pour les algorithmes, mais c’est surtout pour les humains. Et aborder le sujet sous l’angle de la psychologie, en se demandant ce que sa cible veut trouver, veut lire, veut voir, c’est là que vous allez prendre du plaisir. Et avoir envie de partager l’URL de votre site à la terre entière. Et voir une réelle différence dans vos ventes.

*reprends mon souffle*

Ma mission :

Aider les marques cool fondées par des gens cool à avoir 

+ de visites sur leur site

+ de vous dans les textes

+ de ventes

Rédactrice freelance qui déteste les clichés, mais stéréotype de la littéraire.

J’ai suivi le cursus classique de la littéraire qui écrit des histoires depuis qu’elle a 6 ans, lu tous les Grands Galop dès ses 9 ans, et ouvert quatre skyblogs différents à 14 ans.

Au lycée je ne rêvais que d’être payée pour mes mots, mes idées et mes blagues nulles.

Un bac littéraire mention Très Bien avec 20/20 en Français

Quoi de mieux que d’aller en Première L quand on aime les mots ? J’étais fascinée de découvrir toute la culture littéraire grâce à une proffe aussi vivante que passionnée. Couplée à une spécialité Arts-Plastiques avec 8h par semaine, je baignais dans la créativité toute la journée (et la philo avec les 8h par semaine).
Une année en Licence de Lettres & une année aux Beaux-Arts
Team balance, je ne savais pas choisir entre l’art et les lettres. J’ai décidé d’opter d’abord pour les lettres avant de tester la création et les arts. Mais je me suis rapidement rendu compte que la théorie, l’écriture et le fait de disserter me manquaient.

Une Licence en Histoire de l’Art mention Bien

C’était le meilleur moyen de concilier les deux : l’amour de l’art et de l’écriture. Je suis tombée tête la première dans les livres à la recherche d’informations précises pour préparer mes exposés et mes rendus. Chercher, trouver, vulgariser et condenser sont devenues mes activités préférées à la fac.

Un Master de recherche en Genre, Littératures et Cultures mention Bien

Dans la lancée, je suis partie en Master Recherche pour avoir le plaisir de disserter sur un sujet pendant 2 ans. Je me suis éloignée quelque peu de l’histoire de l’art pour suivre un cursus qui mêle Lettres, Sociologie et Culture. J’ai adoré passer mes après-midi dans la bibliothèque universitaire à chercher des informations, des sources et créer des liens entre mes idées. Mon mémoire portait sur le livre Un Monde Flamboyant de Siri Hustvedt et la différence genrée qui existe dans la réception des oeuvres créées par des artistes hommes et femmes.

Rédaction web & Référencement naturel en freelance

En sortie d’études (et en pleine pandémie), je me suis demandée comment j’allais pouvoir être payée pour écrire tous les jours, sans détester mon réveil à la seconde où il sonne. Je me forme en profondeur au SEO, lis énormément sur la question et teste beaucoup de choses sur mes propres blogs — oui, parce qu’après mes quatre skyblogs d’adolescente, j’ai ouvert un premier blog sur l’art à 19 ans et un deuxième sur les questions de genre et le féminisme à 23 ans. (RIP Sourismabelle.fr).

Au fait ! Moi c’est Emma, hi

Emma, rédactrice freelance SEO
Emma, rédactrice freelance SEO

Dès mon lancement en tant que rédactrice freelance fin 2020, j’écris des articles qui arrivent en position 0 pour mon premier client :

Puis j’arrive à d’autres réussites pour mes client·es depuis.

Quelques informations (in)utiles qui en disent plus sur moi qu’un test de personnalité.

Voici le *croustillant* :

Ça m’arrive trop souvent de porter mes nouveaux vêtements (chinés) avec les étiquettes que j’oublie tout simplement de couper. Durant minimum 3 jours. Sans m’en rendre compte. (Après les avoir laissés 72h au congélateur, pour les punaises de lit. Sait-on jamais).

Mon super pouvoir ? Savoir rendre la monnaie avec précision et en moins de 30 secondes, même si c’est 23,17 € sur un billet de 50 €. Six années à travailler sur les marchés en tant que vendeuse pour un maraîcher local, ça réconcilie avec les chiffres. Et avec ceci ?

J’achète les tablettes de chocolat noir fleur de sel par paquets de cinq (à ce niveau, je devrais demander une carte de fidélité), je suis in my émétophobe era depuis le collège et ma mère est scottish — son super pouvoir à elle, c’est de voir une annonce immobilière sur Leboncoin et retrouver la maison en question sur Google Maps. Every f*cking time.

Acribologue du Web
parce que “tatillonne pour trouver les mots les plus précis” c’était trop long.

Acribologie : n.f. : Choisir ses mots avec une extrême précision, comme Mamie devant son Scrabble.

Quand j’ai choisi ce nom d’entreprise en 2021, je n’avais ni les lettres de Scrabble, ni l’étymologie grecque en tête.

Par contre, j’avais un dictionnaire de mots anciens dans les mains, offert pour mes 25 ans (merci maman et papa !), quelques mois avant de sauter dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Quand j’ai croisé ce terme entre les pages, il correspondait à la perfection à ce que j’aimais faire : trouver LE mot juste pour n’importe quelle situation. Et pour le SEO, c’est la même chose : trouver LE mot-clé pour croiser sa cible au moment endroit, au bon moment.

La science nuancée de l’exactitude des mots.

Les valeurs chez Acribologue du Web

Celles qui m’accompagnent dans mon business comme dans ma vie !

Inclusivité

Mon féminisme est intersectionnel, je suis convaincue que les luttes pour un monde plus juste ne peuvent se faire sans regard systémique sur les oppressions. Je choisis avec précision les mots les plus justes pour inclure chaque personne et X.

Empathie

Et créativité, humanité, originalité. J’ai à coeur de créer une relation sincère avec les personnes avec qui je collabore pour que chaque partie se sente à l’aise et X. Mais sans jamais mettre de côté le professionnalisme, les deadlines et les limites.

Transparence

Je mets un point d’honneur à être à vos côtés durant tout l’accompagnement SEO. Étant un sujet parfois obscur, je vous explique les actions à mettre en place, les raisons de certains choix stratégiques et réponds à chacune de vos questions pour démystifier le SEO.

On va bien s’entendre si vous êtes du genre à…

  • Avoir mille envies pour votre business, votre quotidien, votre vie.
  • Entasser les livres à lire plus tard, les articles à lire après, les séries à regarder à un moment donné. tre quotidien, votre vie.
  • Aimer vous baigner dans la mer un 1er janvier pour marquer la nouvelle année.
  • Penser que la vie est trop courte pour X.
  • Détester les personnes qui se garent sur deux places de parking (!!).
  • Être une marque cool fondée par une personne cool (vous !).

Et si on travaillait ensemble ?

Vous n’avez pas besoin d’une *simple* rédactrice ou de référencement naturel *classique* mais d’une acolyte SEO qui ramène à la vie votre site internet (et vos ventes).

Vous détestez le mot “disruptif” ?

Vous allez adorer ma newsletter Intrinsèques. Toutes les deux semaines, recevez une édition sur l’écriture, la créativité et le référencement naturel. Garantie sans “growth hacking”, “benckmarking” ou “disrupting”. Découvrez mes réflexions de littéraire passée du côté marketing des mots.

Vous êtes plutôt DIY que délégation ?

Voici les articles de blog qui vous aideront à optimiser le SEO de votre site.