Toutes les entreprises – petites, grandes, freelances – créent du contenu pour se faire connaître. Merci l’inbound marketing. Et c’est bien normal. Instagram, LinkedIn, newsletters, articles de blog – chaque canal a un objectif bien distinct dans une stratégie de contenu.
Aujourd’hui, je vous parle uniquement du blog et de ce que je pense être le futur du SEO : le blog média.
Parce qu’on ne va pas se mentir, ces dernières années on a vu beaucoup (pour ne pas dire énooooormément) de contenu écrit et publié dans le seul but de ramener du trafic sur un site internet. L’expérience utilisateur était mise de côté, de même que la fluidité de lecture, l’authenticité du texte ou l’apprentissage de nouvelles informations.
D’où la blague et la plainte récurrentes que le SEO aurait “tué” internet. Mais, avec un blog média et des articles pensés non seulement pour attirer un lectorat intéressé mais aussi pour développer ses réflexions, il devient possible de faire un pas de côté.
Je vous explique tout dans cet article, de ce que j’entends par le concept aux façons d’en mettre un en place pour votre propre entreprise.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que j’entends par blog média ?
Commençons par les bases : si vous cherchez ce terme dans votre moteur de recherche, il y a peu de chances que vous trouviez un article vous expliquant clairement ce que c’est. Tout simplement parce que ça ne semble pas être conceptualisé tel quel.
Mais, je pense vraiment que ces deux mots mis ensemble retranscrivent à la perfection ma vision quant au futur du blog d’entreprise : des articles pensés pour sortir des contenus creux, sans personnalité et qui ressassent les mêmes conseils à longueur de journée.
Allez, je suis sûre et certaine que vous voyez très bien de quoi je parle.
Un média : une définition
D’après la définition en ligne du Larousse, un média est un :
“Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication)”.
On pense donc aux journaux en ligne, mais également aux journaux télévisés (qui dit encore ça en 2024 ?!) aux podcasts et même aux chaînes Youtube. Instagram peut s’apparenter à un média en fonction de l’utilisation qui est faite de la plateforme et de la stratégie de contenu déployée.
En bref, ce sont tous les moyens actuels que l’on utilise pour recevoir des informations mais aussi lire des sources de réflexions, se faire confronter de nouvelles idées et se nourrir de lectures plus ou moins approfondies.
Et c’est ce qui m’intéresse dans le concept.
L’ambition d’un blog média
Peut-être que vous voyez déjà où je veux en venir : le blog média contient donc des articles éditorialisés qui existent en tant que tels. Ils sont pensés pour proposer de nouveaux points de vue sur certaines thématiques, développer de nouvelles idées et ne tournent pas UNIQUEMENT autour du référencement naturel.
Bien évidemment, le SEO technique de chaque article est travaillé. Les métadonnées sont remplies correctement, le texte est structuré par les Hn et le H1 contient un mot-clé sur lequel se positionner.
Sans quoi, l’article va avoir du mal à ramener du trafic sur le site internet et se retrouvera en 34e position, juste derrière ce forum aux allures un peu sombres.
Parce que oui, l’objectif de publier des articles reste bien évidemment d’arriver dans les premiers résultats de la SERP (Search Engine Results Page). Penser le contraire, c’est se tirer une balle dans le pied et perdre du temps à écrire des articles alors que vous pourriez être en train de faire une activité plus épanouissante à vos yeux (tricoter votre pull, ça compte) ou plus rentable pour votre business.
Mais, à la différence des articles publiés dans le seul but de ranker (aka arriver dans les premiers résultats de recherches), vos articles plus éditorialisés vont devoir jouer sur les angles de réflexions, la tonalité, les sujets à aborder pour sortir de ce que l’on peut voir partout.
Pour le dire en une seule (longue) phrase : le blog média doit avoir pour ambition de se positionner comme expert dans son domaine, sans mettre de côté le SEO technique pour optimiser un minimum ses articles, tout en publiant du contenu qui donne envie d’être lu et que la concurrence n’aurait pas forcément pu écrire.
Oui, rien que ça.
Et c’est d’ailleurs une des raisons qui me pousse à être convaincue que transformer ses newsletters en articles de blog est une des meilleures manières d’y arriver.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’avec votre newsletter, vous avez déjà une base éditorialisée :
- Vous écrivez pour des personnes qui vont vous lire directement dans leurs boîtes mail et non pour un algorithme qui vous mettra en avant (ou non).
- Vous osez donc adopter votre propre tonalité et votre propre structure de texte sans regarder ce que fait la concurrence puisque vous n’avez pas besoin de vous caler sur l’intention de recherche ou autre joyeuseté SEO.
- Vous osez aborder des thématiques qui vous tiennent à cœur plutôt que de chercher celles qui vont vous faire gagner en visibilité. Votre écriture se base alors entièrement sur votre expérience et votre expertise.
Et si je vous disais que vous pouviez gagner des positions sur Google sans passer 5h à écrire un article de blog ? J’ai créé un produit au nom évocateur : From newsletters to SEO pour toutes les personnes qui veulent lancer leur blog, avoir des résultats mais sans y consacrer des heures et recycler votre newsletter pour laquelle vous avez déjà passé beaucoup (trop) de temps.
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Quelle est la différence entre un blog média et un blog “classique” SEO ?
Ce n’est pas parce que je vous parle de média qu’il faut aller créer un podcast (enfin, sauf si vous le souhaitez mais ça n’aura rien à voir avec le blog média) ou concevoir un magazine papier.
Le blog média va se trouver sur votre site internet, à la même place que n’importe quel blog d’entreprise.
C’est la manière de l’appréhender qui diffère parce que vous allez le concevoir comme étant un lieu de partages, de réflexions et de mise en avant de votre expertise sans jamais mettre de côté le SEO.
Vous aurez une stratégie propre à votre blog qui répond à votre positionnement et à l’image que vous avez envie de renvoyer qui ne sera pas la même qu’une stratégie de référencement naturel pure et dure où tous vos efforts vont se concentrer sur la recherche de mots-clés, leur volume, leur concurrence, etc.
Il va falloir trouver un savant mélange entre les deux.
Les mises à jour Google qui poussent à sortir du SEO pur
Si je vous parle de tout ça, c’est parce que ces derniers mois il y a eu énormément de mises à jour qui sont venues bousculer le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Et à ma petite échelle, j’ai déjà pu en tirer certaines réflexions – je ne dirais pas en tirer certaines conclusions.
Pour plusieurs raisons : je ne suis pas consultante SEO et je n’ai pas l’expertise assez approfondie sur les questions techniques car je suis plutôt orientée SEO et personnalité dans les écrits.
Plongeons dans la technique (mais, pas trop non plus) pour que vous compreniez un peu d’où je tire ces réflexions sur l’avenir du SEO.
Premièrement, le Helpful Content Update (HCU)
On ne peut pas parler de blog média sans mentionner la mise à jour du Helpful Content débutée en 2022 et terminée en septembre 2023. D’ailleurs, si depuis cette date vos contenus ont de moins bonnes positions, c’est peut-être elle la fautive.
C’est quoi le HCU aka le Helpful Content Update ?
C’est un nouveau filtre de l’algorithme de Google qui vient analyser si les contenus publiés sur les sites internet sont pensés pour un humain ou écrits purement et simplement pour le SEO.
Ces derniers sont donc peu plaisants à lire, sans authenticité ou réelle expertise derrière et deviennent inutiles d’un point de vue de l’expérience utilisateur.
Tout ça pour dire que la qualité n’est pas au rendez-vous et que les moteurs de recherche essaient maintenant de voir quelles sont les pages utiles aux utilisateurs et utilisatrices.
Vous ne savez pas si votre contenu coche les bonnes cases ?
Pas de panique, si vous rédigez des articles SEO qui délivrent des conseils, des réflexions ou qui sont pensés pour une personne réelle qui les lit derrière, vous ne serez sans doute pas pénalisé·e.
Mais, voici quelques questions à vous poser pour voir si votre contenu répond aux ambitions de cette mise à jour HCU :
- Est-ce que les contenus que vous produisez tournent autour d’une ou deux thématiques bien définies ?
Si vous publiez sur tous les sujets possibles et inimaginables en croisant les doigts pour qu’un de vos articles ressorte mieux, vous donnez des coups de couteau dans l’eau en plus d’envoyer un mauvais signal à Google.
- Les sujets que vous abordez sont-ils à la mode ou bien le reflet de votre expertise profonde ?
Oui, suivre les actualités c’est important pour être top of mind dans son domaine. Mais, il ne faut pas oublier que vous publiez surtout pour montrer vos connaissances et in fine gagner en visibilité.
- Est-ce que vous vous cantonnez à un nombre précis de mots parce que “c’est comme ça” ?
Le plus important dans un article de blog reste de répondre immédiatement à l’intention de recherche de l’internaute. Il faut lui donner la réponse à la question qu’il, ou elle, se pose pour lui éviter de scroller indéfiniment dans l’article (c’est-à-dire lire plus de 7 secondes), ne pas trouver la réponse et cliquer sur la croix en haut à droite pour déguerpir chez la concurrence.
- Votre contenu est-il assez riche pour répondre à la question posée sans que votre lectorat soit obligé de faire une nouvelle recherche ?
Si vous avez répondu “NON” à une de ces questions, faites demi-tour.
Reprenez vos anciens articles et améliorez-les en prenant en considération tout ce qui est mentionné au-dessus. Mais lisez aussi ce qui va suivre parce que ça va grandement vous aider pour faire les choses à votre sauce.
Deuxièmement, les critères E.E.A.T : expérience et expertise, la parole au “je”
Ok, je suis sûre que je vous ai perdu·e à la mention des critères E.E.A.T de Google.
Cet acronyme signifie tout simplement : Expérience Expertise Autorité et Trust (Fiabilité).
Ce sont les critères à suivre pour écrire des articles qui ont une chance de se positionner en première page.
Mais, cela fait un bout de temps que ces critères existent. C’est le premier E, l’expérience, qui est venu se rajouter au tableau en 2023. Avant cela, ces guidelines de Google étaient déjà bien présentes depuis le 15 décembre 2022.
Alors, c’est quoi ces fameux critères EEAT de Google ?
Le premier E : Expérience
Ce petit nouveau ne concerne pas l’expérience utilisateur malgré ce que l’on peut croire, même si ce dernier n’est pas négligeable sur le référencement global d’un site internet. Mais il s’agit ici de l’expérience de l’auteur ou l’autrice des articles de blog.
Google met en avant les contenus qui se basent sur de vraies informations et expériences éprouvées et vécues. Finis les articles sur des destinations touristiques où la personne n’a jamais mis les pieds, par exemple.
Ce qui est recherché dans ce critère c’est donc l’authenticité de ce qui est écrit et la fiabilité. Il est intéressant de faire des interviews avec des personnes concernées par le sujet ou bien d’écrire des articles invités. Les témoignages jouent aussi un rôle clé ici.
Le “je” devient donc très important pour mettre en avant le vécu, les apprentissages, le ressenti et incarner l’expérience réelle de la personne qui écrit l’article en question.
Le deuxième E : Expertise
L’expertise vient se coupler à l’expérience pour proposer des contenus de qualité et approfondis. Il s’agit moins d’expérience personnelle ou de vécu ici mais bien de compétences, de professionnalisme et de connaissances.
Pour cela, vous pouvez faire des interviews avec des personnes expertes dans leur secteur ou bien faire des partenariats avec d’autres domaines complémentaires. L’objectif reste toujours de montrer que vous savez de quoi vous parlez et que vous avez les compétences nécessaires pour publier du contenu dessus.
Aussi, n’hésitez pas à vous concentrer sur une thématique précise et balayer toutes les idées d’articles possibles pour vraiment renforcer votre légitimité.
A pour Autorité
Ici on sort du SEO éditorial – c’est-à-dire du contenu rédactionnel – pour se tourner vers le SEO plus technique qui concerne principalement votre site internet. Je ne vais pas m’attarder vraiment sur les deux points mais il est nécessaire de les prendre en considération pour augmenter la notoriété de son site et arriver dans les premiers résultats.
L’autorité c’est donc la réputation et la fiabilité de votre site internet. Google veut se mettre sous la dent des informations de qualité pour ensuite les mettre en avant.
Plusieurs critères montrent à Google qu’il peut vous faire confiance :
- Votre nombre de backlinks, c’est-à-dire les liens qui pointent vers votre site, et la qualité de ces derniers.
- Les mentions sur les réseaux sociaux de votre entreprise.
- La fréquence à laquelle on recherche votre nom sur Google.
L’objectif ? Devenir une vraie référence dans votre domaine. Et (bien) le montrer.
T pour Trust ou Fiabilité
Et le petit dernier pour la route : la fiabilité ou confiance en anglais ! Plus votre contenu est bon et plus il sera partagé par des sites de confiance (normalement). Ce sont les fameux liens entrants mentionnés juste au-dessus.
Mais ce trust concerne aussi le fait de partager des informations qui sont fiables, pertinentes et objectives sur un site web sécurisé.
L’arrivée prochaine de la SGE – Search Generative Experience
Ok ça fait maintenant des mois que l’on en parle de la SGE (la Search Generative Experience) et il semblerait qu’elle se fasse encore attendre en France.
Qu’est-ce que la Google SGE ?
C’est tout simplement une modification dans notre manière même de faire des recherches. Vous n’allez plus taper une requête clé ou principale comme aujourd’hui mais bien chercher des requêtes bien plus longues et conversationnelles. Parce que l’objectif de la SGE sera de vous montrer des résultats générés par l’IA (Intelligence Artificielle).
Votre recherche ne s’arrête pas lorsque vous mettez votre mot-clé dans la barre de recherche puisque l’ensemble va devenir conversationnel.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Que tous les contenus écrits et mis en ligne dans le seul but de bien se positionner pour le référencement naturel vont dégringoler (normalement) dans les résultats.
Plus besoin d’ouvrir 17 onglets différents pour espérer croiser les sources et trouver une réponse approfondie à vos questions (existentielles). Avec la nouvelle fonctionnalité “Ask A Follow Up” vous allez pouvoir affiner et creuser votre recherche avec des questions complémentaires, dans le même principe que ce qu’il peut se faire aujourd’hui avec ChatGPT.
Le hic pour le SEO ? La crainte du 0 clic sur les sites web qui apparaissent puisque la réponse sera déjà affichée.
C’est pour cela qu’il va falloir produire du contenu de qualité qui ne s’apparente pas à de simples astuces ou autres choses qui peuvent se trouver partout. Il va falloir parler de votre point de vue, de votre expérience sur le sujet ou encore raconter une anecdote ou une expérience précise.
Et ne parlons même pas des mots-clés à viser qui vont passer de longue traîne (quelques mots) à très longue traîne (une phrase) dans un langage presque parlé et bien plus naturel que ce que l’on peut lire aujourd’hui quand on fait une recherche.
Tout ça pour dire : on aime lorsque les choses sont un minimum personnalisées et que tout ne ressemble pas à ce que le voisin produit. Pour les articles de blog, c’est la même chose.
Comment créer son propre blog média pour son site ?
C’est bien beau Emma, mais comment créer un blog média si j’ai du mal à voir ce que c’est ?
Pas de panique, je comprends. Ce concept peut sembler un peu ardu si vous n’êtes pas friand·e de rédaction ou que le milieu du blogging business vous semble obscur.
Voici quelques astuces qui devraient vous aider à y voir plus clair.
Et si ce n’est pas le cas, papotons-en sur Instagram (@acribologueduwe). Promis, je ne mords pas !
Définir sa tonalité pour appuyer son positionnement
Bon, j’aurais pu vous donner comme premier conseil de connaître votre cible sur le bout des doigts. Et c’est vrai. Mais à force de lire cette astuce paaaartout, ça en devient tout simplement la base.
Alors revenons à vous en premier. Avant même de chercher quelles thématiques aborder pour sortir des seuls articles écrits pour viser des mots-clés, parlons de votre positionnement et de votre tonalité.
Est-ce que vous avez un positionnement clair ?
Qu’est-ce qui définit votre entreprise et la différence dans votre secteur ?
Oui, encore des questions business parfois larges et sans queue ni tête (à première vue). Mais, c’est essentiel de savoir y répondre pour avancer sur le droit chemin.
Votre positionnement va sous-tendre votre tonalité.
Je m’explique : si vous avez un positionnement haut de gamme, vous n’allez pas forcément aborder les sujets de la même manière qu’une personne anti-capitaliste qui propose des offres réfléchies autour de ces questionnements. Même si les deux évoluent dans le même milieu du business en ligne, les mots utilisés et les thématiques abordées vont bien évidemment être différentes.
Réfléchissez donc à l’image que vous avez envie de renvoyer et des mots qui vont graviter autour de cette dernière. C’est la première étape pour écrire d’une certaine manière (la vôtre !) sur des thématiques qui sont peut-être vues et revues dans votre milieu.
Développer son expertise et bien choisir les sujets
Si vous avez lu touuuuut l’article en entier (bravo et merci !) vous commencez à voir que le blog média est avant tout une question d’angle et de sujet que de thématique à proprement parler.
Lorsque vous allez construire votre stratégie éditoriale, prenez bien en considération le blog et son rôle pour le SEO – bien évidemment – mais aussi ses possibilités en termes de diffusion d’idées, de valeurs et d’expertise.
Essayez de répondre à la liste de questions qui vont suivre :
- Quels sont vos sujets de prédilection et votre expertise ? Même si ce sont les mêmes qui reviennent sans cesse dans votre domaine, ce n’est pas grave.
- Quels sont vos avis sur les sujets les plus présents dans votre domaine ? Que pensez vous de telle ou telle pratique ?
- Est-ce que vous avez des idées que vous souhaitez développer mais qui vous semblent n’avoir – à première vue – rien à voir avec le business ? Ce sont ces dernières qui sont croustillantes à creuser car c’est là que se nichent votre personnalité, votre expérience et votre expertise.
Votre expertise se voit au fil des sujets abordés mais aussi par les mots employés, vos tournures de phrases et votre manière de vulgariser vos propos. Ne focalisez donc pas trop sur le SEO au premier abord, écrivez pour les humains qui vont vous lire.
Oser faire les choses différemment
Quand je dis qu’il faut oser faire les choses différemment, je ne parle pas de partir en freestyle et d’écrire des articles de blog sur vos derniers voyages si vous êtes graphiste.
Je parle plutôt d’oser faire à sa sauce, mais avec stratégie. Et l’eau ça mouille et le feu ça brûle.
Bref, faire les choses à sa sauce pour son blog ça veut dire oser publier des articles qui ont vocation à faire réfléchir plutôt qu’à se positionner sur des mots-clés uniquement. Bien évidemment les deux peuvent être liés.
Par exemple, quel type d’article vous donne plus envie de cliquer :
- 5 astuces pour lancer son blog en 2024.
- Ce que je ferais si je devais relancer mon blog en 2024.
Sans doute le deuxième.
Moins impersonnel, basé sur des anecdotes et une histoire vraie (true story), il nous fait de l’œil par rapport au premier qui pourrait être rédigé par n’importe quelle entreprise.
Les mots-clés visés (”lancer blog”) sont les mêmes, c’est bien l’angle qui diffère.
Et comme je le disais précédemment, cette liberté de faire les choses à sa manière sans penser aux algorithmes, on le fait naturellement (ou presque) dans la rédaction de ses newsletters. On parle plus facilement de ses expériences, de son expertise avec un “je” qui se connecte et humanise les mots.
Avec mon produit From newsletters to SEO je vous apprends à gagner des positions sur Google sans passer 5h à écrire un article de blog de A à Z. Parce que qui a vraiment le temps pour ça quand on a un business à faire tourner ?
Mais, ce n’est pas qu’un simple tutoriel.
Je vous donne les bases à avoir en référencement naturel avant de vous expliquer les 5 étapes utilisées pour transformer votre newsletter en article de blog ainsi que toutes mes réflexions dans les 8 mises en pratique qui les accompagnent.
Je décortique 3 newsletters différentes pour vous montrer les mécanismes à adopter et les réflexions à avoir pour appréhender au mieux l’exercice.