SEO, SEO…
Dis-moi
tout sur toi.

Vous avez conscience que le SEO est un levier d’acquisition (très) intéressant à travailler pour votre entreprise. Sauf que vous n’avez pas le temps ne savez pas *du tout* par quoi commencer pour l’améliorer et augmenter votre visibilité et vos ventes.

Et puis, pourquoi y consacrer du temps si vous vendez déjà grâce à Instagram, LinkedIn ou la publicité ?

Une définition simple du référencement naturel.

Garantie sans envie subite de fermer précipitamment cette page.

Qu’est-ce que le SEO, aussi appelé référencement naturel en français ?

Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité et la position de votre site web dans les moteurs de recherches (Google et cie).

L’objectif est d’apparaître dans les premiers sites sur la page de résultats des moteurs de recherche – la fameuse SERP (Search Engine Results Page) – quand votre cible tape une requête. Il faut donc être au bon endroit, au bon moment pour qu’elle vous trouve, et surtout qu’elle achète chez vous.

Le référencement naturel est donc un mélange de compétences techniques et rédactionnelles car ça se travaille sur trois piliers précis (et dans cet ordre là) :

1

La technique

Rapidité du site, expérience utilisateur, version mobile, indexation…

2

Le contenu

Stratégie de mots-clés pour les pages fixes, les articles de blog et les fiches produits, réponse à l’intention de recherche, tonalité qui vise la conversion…

3

La popularité

les liens entrants vers votre site (backlinks) aident Google à vous faire confiance. Et vous remonter dans les résultats.

Je vous l’accorde, dis comme ça, ça a l’air extrêmement…ch*ant. Et technique. Et insurmontable.

Surtout quand on a un profil créatif, que l’on déteste suivre des règles strictes et se mettre dans des cases. *Well hi,* c’est justement pour ça que j’en ai fait mon métier (alors que je suis une littéraire pure et dure) et que je DÉTESTE me sentir forcée de suivre les règles à la lettre. Mais vous allez voir que vous pouvez avoir la visibilité et la tonalité de votre personnalité.

Pourquoi faire du SEO *concrètement* ?

“POur nE pAS dépEnDRe Des RésEAux SoCIAux et a AuGmENter Sa VIsIBilitÉ sur GoogLE.”

Oui, d’accord. Mais c’est bien plus que cela. Je ne vous mettrai jamais la pression en vous disant que votre marque doit ABSOLUMENT miser sur le référencement naturel TOUT DE SUITE là maintenant sans quoi vous perdez votre temps/votre argent à créer du contenu qui vit seulement quelques heures. Même si c’est vrai, développer un autre levier de visibilité qui n’induit pas de batailler constamment contre un algorithme aussi changeant que l’humeur de son chat, c’est agréable. Et ça porte ses fruits. (Quand c’est bien fait. Et dans le bon ordre).
D’ailleurs Si vous avez besoin de voir (des chiffres) pour y croire :

Le SEO génère +de 1 000 % de trafic en plus que les réseaux sociaux organiques (BritghtEdge).

Le SEO a un ROI en moyenne 5,3 fois supérieur comparé à la publicité payante (Terakeet).

Les trois premières résultats de recherche de Google reçoivent 54,4 % de tous les clics (Backlinko).

Vous l’aurez compris, le SEO est là pour vous permettre de gagner en visibilité sur les moteurs de recherches et in fine augmenter vos ventes. Sauf que plusieurs facteurs entrent en compte pour éviter de jeter votre argent par la fenêtre. (Je vous explique ça juste après).

À mes yeux, le référencement a d’autres rôles que la visibilité :

1. Travailler votre image de marque.

En fonction des mots-clés visés, de la manière dont vous allez humaniser (et optimiser vos textes) et l’angle de vos articles de blog, vous ne renverrez PAS DU TOUT la même image que votre concurrence.

2. Faire de votre nom une référence.

Plus votre cible va croiser votre marque dans les résultats de recherche, plus elle sera à même d’acheter chez vous. Et pour croiser son chemin dans le vaste monde de l’internet, il faut répondre à ses questions, à ses recherches et à ses envies. Avec précision.

3. Vendre

C’est la base. Avoir énormément de visites sur votre site sans conversion ou achats de vos produits, c’est placer de longs mots sur le plateau de Scrabble, mais avec seulement des lettres à 2 ou 3 points : c’est pas comme ça que vous allez gagner. Une bonne stratégie SEO est ROIste.

Quelques résultats obtenus pour ma clientèle

Par quoi commencer quand on veut améliorer son SEO ?

Le SEO se travaille donc sur les 3 piliers pour faire les choses bien : la technique, le contenu, la popularité.

Oui, dans cet ordre. (J’insiste). Sans quoi, vous risquez très fortement de jeter votre argent par la fenêtre et de dire que le référencement naturel c’est nul/trop compliqué/ trop long pour voir de vrais résultats.

Alors par quoi commencer quand on veut optimiser son site ?

Eh bien, ça dépend. Je sais, c’est une réponse que l’on n’aime pas trop.

Mais ça dépend de :

  • Est-ce que votre site est *déjà* en ligne ? Depuis combien de temps ? Est-il rapide, facile à utiliser et indexé ?
  • Est-ce que vous avez (ou allez) bosser avec un·e développeur·se web pour le réaliser ?
  • Est-ce que vos textes sont optimisés (avec une stratégie de mots-clés pertinente) ?
  • Est-ce qu’ils ont une identité textuelle à la hauteur de votre univers fun, cool et engagé ?
  • Est-ce que vous avez un blog ? Est-ce qu’il y a une stratégie derrière les articles déjà publiés ?
  • Est-ce que vous savez si Google vous fait *déjà* suffisamment confiance ?
Et la liste continue.
Vous n’en avez aucune idée ? Faites l’état des lieux de votre site et votre référencement naturel.

Un accompagnement SEO mensuel pour faire les choses dans l’ordre

Vous l’aurez compris, le SEO n’est pas une formule “one-size-fits-all”. Une bonne stratégie de référencement naturel prend en compte votre situation actuelle, vos objectifs business et votre budget. Et je suis justement là pour définir la feuille de route qui *vous* correspond pour améliorer votre SEO mois après mois.

Ce qu’elles disent de leur SEO et nouveaux textes

J’ai eu l’honneur de collaborer avec Emma pendant 2 ans pour mon site Sorority Club. Elle a rédigé un certain nombre d’articles de blog et aussi un livre blanc, le tout d’une grande qualité et avec beaucoup de personnalité.

Elizabeth Doyle

Sorority Club

J’ai fait appel à Emma pour rédiger les textes de mon site et travailler ma stratégie SEO, et son approche a vraiment fait la différence.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est son équilibre entre optimisation SEO et écriture très luide, avec de la personnalité. Les textes ne sont pas seulement pensés pour le référencement, ils ont aussi un vrai objectif stratégique. On sent que chaque mot est réfléchi, autant pour plaire aux lecteurs qu’à Google.
La stratégie SEO qu’elle a réalisé pour mon blog est super structurée et concrète. Je voulais m’assurer que mon blog ait une vraie direction, sans publier du contenu au hasard. Grâce à son travail, j’ai une vision claire et un calendrier éditorial qui a du sens.
Travailler avec Emma a été un vrai plaisir, autant pour son professionnalisme que pour sa façon d’accompagner avec patience et attention. Je ne peux que la recommander !

Manon Pontillon

J’ai tout simplement adoré travailler avec Emma ! Notre collaboration a été très fluide et transparente. C’est une vraie experte SEO et une rédactrice créative, généreuse en idées et conseils t. Pour mon site, elle a défini une stratégie SEO et créé les trames détaillées de mes pages. J’ai rédigé moi-même avec son accompagnement personnalisé, que ce soit sur les contraintes SEO comme sur la tonalité générale. Elle a aussi défini toute la stratégie de mon futur blog : structurée, précise et accompagnée d’un calendrier éditorial plus que fournis !
Grâce à elle je vais lancer un site dont je suis fière et qui me représente Merci Emma !

Leslie Maat Sonothérapie

Le résultat est à la hauteur de nos attentes, le site correspond vraiment à ce que nous souhaitions. Ce n’est pas toujours évident de faire comprendre ce que l’on veut mais Emma nous a vraiment cernés. Emma mérite le terme d’acribologue du web.

Le Logis de la Forge

Ma vision du référencement naturel à l’ère de l’IA.

Créative. Humaine. Féministe et anti-boring.

Dans un milieu numérique et marketing qui tend à s’homogénéiser, le référencement naturel est une bonne manière de sortir du lot (littéralement). Pas parce que l’on suit aveuglement les règles de Google. Mais parce que, quand on est une marque cool qui aime faire les choses à sa sauce, on joue avec, on s’appuie dessus pour mener la réflexion plus loin et rendre sa personnalité encore plus visible.

Certaines personnes appellent ça du copywriting SEO.

Mais pour moi, c’est plus que cela.

Dans une ère où les IA prennent de plus en plus de place, où les contenus se ressemblent (parfois à la virgule près), c’est *presque* politique de choisir, consciemment, de s’éloigner de cela pour faire les choses avec originalité et de penser aux humains qui cherchent de *vraies* informations à leurs questionnements.

C’est un choix à contre-sens.

Et ça fait du bien. Et oui, c’est possible. Et oui, ça fonctionne.

Mes articles sur le SEO qui devraient vous plaire.

Voici quelques articles de blog pour apprendre les bases du SEO et en découvrir plus sur ma vision du SEO et de la rédaction web.

FAQ

Au bout de combien de temps est-ce que j’arriverai en 1ère position ?
Malheureusement, je ne peux pas vous garantir ce genre de résultat et encore moins vous donner une date fixe ! Google prend en compte plus de 200 critères pour ranker un contenu. Le SEO se travaille sur la durée, et les résultats peuvent se voir en quelques semaines comme en quelques mois. Par contre, je vous garantirai toujours d’optimiser au mieux vos contenus et de déployer une stratégie qui vous correspond.
Tout dépend de votre situation actuelle, de vos ambitions business et de votre budget ! L’accompagnement mensuel commence à 390 € HT pour la plus petite formule.
Ça, c’est ma spécialité ! Je réponds aux attentes de Google, mais sans jamais mettre de côté la personnalité, l’humour et les jeux de mots (si c’est ce que vous souhaitez). Je n’écrirai jamais de manière robotique et automatique, promis.
Tout dépend de votre situation actuelle, je vous conseille de faire un tour sur mon blog pour découvrir les bases du SEO à avoir sur son site.
Encore une fois, cela dépend de votre site internet, votre secteur d’activité, votre cible, etc.
Pas directement, mais ils peuvent renvoyer du trafic vers votre site, signal très positif aux yeux de Google. Aujourd’hui, le parcours client n’est pas linéaire entre la découverte et l’achat et les réseaux sont utiles pour gagner la confiance et faire de votre entreprise une marque (re)connue.
Oui, mais ce ne sont pas des CMS que je conseille forcément. Tout dépend de votre entreprise, vos services/produits et vos objectifs en termes de visibilité dans les moteurs de recherche.
Bien sûr, ce sont deux choses différentes ! Le SEO, c’est l’acronyme de Search Engine Advertising, c’est donc du référencement payant. Ce sont deux stratégies indépendantes qui peuvent être complémentaires, mais ce n’est pas obligatoire pour avoir des résultats SEO.